top of page

Maquis du Vercors

​

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française réfugiée dans le massif du Vercors considéré comme une véritable forteresse naturelle. Un maquis est un lieu situé en montagne et dans la forêt, où des groupes de résistants français se sont cachés de la milice et de l'occupation allemande.

​

  Dans le Vercors il y avait 4000 résistants  en 1944.  Les Allemands ont fait une offensive en envoyant 15000 soldats bien équipés (armes, matériel, nourriture). Il y eut beaucoup de victimes du côté des résistants ainsi que des exécutions de civils.

​

​

​

​

​

Bilan des combats

​

Au total, les combats du Vercors ont coûté 639 tués aux combattants et 201 aux civils. Une centaine d'Allemands ont été tués dans les combats et une cinquantaine de blessés sont décédés par la suite à Grenoble. 573 maisons ont été détruites et 41 habitants de Vassieux déportés.

​

Ennio, Jules, Aurélio, Nathan, Tristan

 

L'hôpital de la grotte de la Luire

​

Du 22 au 27 juillet 1944, 15000 soldats allemands se battent contre 4000 résistants. Les résistants installent sous l'immense porche de la grotte de la Luire leur hôpital. Au bout de 6 jours les allemands les découvrent et massacrent les 38 blessés ainsi que les 20 infirmiers et docteurs.


Sara, Lili, Antonio, Mahélla

bottom of page